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 Skin -> Néons

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breeza

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Messages : 629
Date d'inscription : 07/07/2012

MessageSujet: Skin -> Néons   Lun 20 Aoû - 21:32

Helloo !
Aujourd'hui je vous montre comment faire ajouter un Néon pour votre voiture !

- Qu'est ce que c'est qu'un néon ??
--> C'est tout simplement l'ombre de la voiture.

I. Pré-requis :

- Logiciels :
--> Paint.NET (logiciel gratuit) ou Photoshop (version gratuite/d'essai) ou autres..
--> DXTBmp.

- Télécharger la voiture que vous voulez sur Trackmania Carpark.
- Ou voici un fichier .zip contenant une voiture simple Skin.

II. Let's Go !!

Pour la suite du tuto nous utiliserons le logiciel Paint.net.

- Ouvrez le .zip de votre future voiture, dans celui-ci ce trouve un fichier qui s'appelle ProjShad.dds, l'extraire (sur votre bureau par exemple).
- Ouvrez ensuite votre logiciel de retouche (ici Paint.Net) et ensuite le fichier extrait (ProjShad.dds).
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- Sélectionnez la baguette magique et cliquez sur l'ombre de la voiture.
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- Sélectionnez la couleur de votre choix (ici orange) et faites Edition/Remplir.
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- Enregistrer votre fichier.
- Ouvrir DXTBmp, Faire Files/Open => sectionnez le fichier ProjShad.dds
- Faites Files/Save as/DDS Texture, enregistrez votre fichier en DDS DXT1 (no Alpha)
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- Sélectionnez le fichier(ProjShad.dds) et glisser le sur le .zip de votre voiture (ça remplacera le fichier qui se trouve dans le .zip).
- Déplacez ou Copier votre .zip dans ce dossier :
Joueurs TMNF :
...\Mes Documents\TMforever\Skins\Vehicles\StadiumCar
Joueurs TMUF :
...\Mes Documents\Trackmania\Skins\Vehicles\StadiumCar

Si le dossier StadiumCar n'existe pas, il faut le créer.

- Ouvrez Trackmania, allez dans Profil/Vehicules et découvrez votre véhicules avec le néon !
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III. Encore Plus Loin !

- Plus loin ?
--> Eh oui ! "plus loin" car ce que vous venez de voir vous permet de réaliser un néon simple. Or ! on peut aussi rajouter des images ainsi que du texte !

- Ré-ouvrez le fichier "ProjShad.dds" que vous venez de créer.
- Ensuite, aller sur votre navigateur ou dans votre bibliothèque d'images et choisissez l'image qui vous convient pour votre néon.
- Pour ma part voici mon image :
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- Retour sur votre fichier ProjShad
- Créer un nouveau calque : Calques/Ajouter un nouveau calque ou dans la barre d'outils des calques cliquez sur l'icône correspondant ou Ctrl+Maj+N
- Ensuite faites F4, dans Modèle cliquez sur Multiplicateur et faites OK.
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- Attaquons ! Coller votre image précédemment choisi & placer le où vous voulez tant que sa rentre dans le cadre !
/!\ Si en collant votre image Paint.net vous demande de changer la taille de l'image (agrandir la zone de dessin) dites NON ! /!\
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- Voici un extrait sur TM
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- Ensuite vous pouvez rajouter du texte !
- Créer un nouveau calque.
- Cliquez sur l'icône correspondant au texte et écrivez votre texte où vous le souhaitez en changeant la police & la taille du texte.
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- PROBLÈME !!
- Eh oui si vous faite comme moi, ben votre texte sera à l'envers sur TM ! regarder :
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- Afin de résoudre ce mini problème voici la manip à effectuer :
- Cliquer sur nom du calque correspondant à votre texte dans la barre d'outils des calques, ensuite aller dans l'onglet Calques/Retourner verticalement
- Votre texte c'est retourné et déplacer, faite un clic gauche et déplacer votre texte à l'emplacement de votre choix.
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- C'est fini ! plus qu'à enregistrer ! Faites comme décrit plus haut, enregistrer en .dds, utiliser DXTBmp, etc...

Voilà c'est enfin terminer ! Normalement à partir de maintenant vous savez créer un néon pour votre voiture TM !!

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MessageSujet: Re: Skin -> Néons   Dim 4 Nov - 10:08

Petite astuce pour éviter de télécharger une voiture sur carpack et de prendre son projshad :

-Tout d'abord rendez vous dans votre dossier de jeux TM. Moi par exemple c'est :C/ProgrammesFiles/TmNationsForever

-Rendez-vous dans le dossier TmNationsForever/GameData/Vehicles/Media/Texture/image

-Ensuite, vous allez cherchez le fichier DDS "StadiumCarShadowProj.dds"

-Copiez-le sur le bureau par exemple, et ouvrez DXTbmp. Dans DXTbmb vous allez importez le StadiumCarShadowProj.dds et l'enregistrer sur le bureau en StadiumCarShadowProj.tga (vous l'enregistrez donc de format Targa Alpha)

Voilà, vous avez votre StadiumCarShadowProj.tga a importer dans PhotoShop ou paint.net

Et ensuite suivez les instructions de breeza Wink
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MessageSujet: Re: Skin -> Néons   Dim 4 Nov - 10:44

pk utiliser DXT ces inutile on enregistre le projshad en format DDS en generant les images mip-map et alpha interpolté et ces tout pas besoin de lautre logiciel ^^
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MessageSujet: Re: Skin -> Néons   Dim 4 Nov - 10:52

En fait c'est tres utile car tu ne peut pas importer un fichier dds dans photoshop


Dernière édition par Kaan le Dim 4 Nov - 11:38, édité 1 fois
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breeza

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MessageSujet: Re: Skin -> Néons   Dim 4 Nov - 11:26

MDr ! Bien sûr que si tu peut ouvrir un fichier DDS avec Paint.NET (avec PhotoShop jamais essayer alors je ne dirais rien).
De plus, Si tu lis correctement mon tuto, on parle de Néons (ou ombre) pour la voiture ! alors si quelqu'un veut avoir une voiture déjà faite sur Carparck et juste modifier son néon pas besoin d'aller chercher si loin dans les dossiers.
Ensuite, tu peut remarquer aussi que j'ai mis un lien avec une voiture stadium toute simple prête à être modifier!

Bien, sur ce merci d'avoir rajouter des lignes pour savoir où ce trouve le fichier Projshad, mais le reste je trouve inutile.

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MessageSujet: Re: Skin -> Néons   Dim 4 Nov - 11:36

Ok d'accord c'est juste que moi j'ai pas le codec qui permet d'ouvrir les dds dans photoshop. Et puis photoshop est mieux que paint.net tous de même Wink
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curlygoth

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MessageSujet: Re: Skin -> Néons   Dim 4 Nov - 19:11

je rajoute mon piment :

Ill exuiste un plugin pour photoshop pour lire les DDS, cependant... jamais réussi a le faire marcher... pk ?

ben le plugin a été fait par Nvidia et moi je suis chez ATI...

peut etre a cause de ça...

lien pour trouver l'info iic => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: Skin -> Néons   Dim 4 Nov - 19:49

Ouais, mais même avec paint.net, quand je l'enregistre directement en DDS ca marche pas dans le jeux. Quand je selectionne ma voiture il me dit texture 3D non-valide un truck dans le genre
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breeza

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MessageSujet: Re: Skin -> Néons   Dim 4 Nov - 20:06

D'où l'utilité de DXTBmp Smile à utiliser en dernier !

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MessageSujet: Re: Skin -> Néons   Dim 4 Nov - 21:17

Ah ok Wink moi je ne l'utiliser pas a la fin c'est tout Razz
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MessageSujet: Re: Skin -> Néons   

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